Les Coulisses de la Nature - Enseignement

NOTRE OFFRE POUR L'ENSEIGNEMENT

S’appuyant sur leur expérience, Les Coulisses de la Nature ont créé une pédagogie ludique qui sort les jeunes du champs académique et booste leurs désirs d’apprentissage. En se révélant, scolaires et étudiants deviennent aptes à apprécier les autres dans la richesse de leur disparité et peuvent envisager leur avenir avec sérénité.

IMMERSION EN FORÊT

Tout au long de notre parcours de découverte et d’observation, les sentiers forestiers livrent leurs secrets et révèlent des concepts naturels : entraide, compétences, communication, adaptabilité.

Animaux et plantes préfèrent coopérer et s’entraider. Basé sur ce modèle, Les Coulisses de la Nature guident les jeunes pour développer concepts et compétences qui influencent positivement leur comportement et améliorent leur attitude.

  • Revaloriser les enfants en difficulté scolaire en découvrant la temporalité des arbres si différente de la nôtre. Réaliser que plus leur croissance est lente plus ils ont de la valeur.
  • Donner du sens à l’enseignement académique reçu en cours en apprenant que la forêt est un univers mathématique parfait.
  • S’initier à des modes alternatifs d’échanges en comprenant la communication non verbale des animaux et des plantes.
  • Aborder la thématique du genre en s’apercevant que les arbres sont mâle et femelle à la fois.
  • Prévenir le harcèlement, grâce à du matériel scientifique innovant capable de transcoder les ondes électriques du vivant en notes de musique audibles, en s’initiant à la musique protéodique.
Chauve-souris
ARRÊTONS UN INSTANT DE RAISONNER, RÉSONNONS EN FORÊT !
  • NAT'LAB

    ½ à 1 journée
    • Explorer la forêt et la manger
    • Découvrir la mélodie des plantes (grâce à du matériel scientifique innovant)
    • Créer Carnet naturaliste, Land Art
Caméléon
«LART, CEST LHOMME AJOUTÉ À LA NATURE» F. BACON

RÉVEILLE TA CRÉATIVITÉ !

Ce qui fait la singularité d'une personne c'est son imaginaire.

À l’école, lorsqu’un problème se présente, c’est la personne créative qui trouve des solutions et apporte une réponse là où, auparavant, n’existait que le problème.

L’école enseigne les techniques de l’artiste et la maîtrise du geste. Les Coulisses de la Nature incitent à lâcher prise pour libérer sa créativité. Les art’eliers créatifs des Coulisses de la Nature s’articulent autour de pratiques artistiques ne nécessitant pas de compétences requises spécifiques.

Il s’agit de co-créer et co-construire une oeuvre originale où chaque participant est libre d’exprimer librement ses différences tout en s’inscrivant dans le vivre-ensemble !

Caméléon
«LART, CEST LHOMME AJOUTÉ À LA NATURE» F. BACON
  • ART'ELIER

    Recycl’art, graff, pochoirs, collages, pastels, peintures, pigments naturels… sont les outils du partage, de l’expression de soi-même pour être au plus juste de sa personnalité pour afin de mieux vivre TOUS ensemble.

ART ORATOIRE

Les Coulisses de la Nature ont imaginé, pensé et portent tous les ans un concours national d’art oratoire inter-Ecoles Sup de Commerce dans les grandes villes de l’Hexagone. Autour de la construction d’un récit, d’un plaidoyer, d’une harangue, à chaque étudiant de mettre en valeur les qualités et les valeurs de la langue française et de porter sa voix !

L’impératif : être authentique et convaincant, porter un discours structuré.

Sont jugés : la qualité de l’expression orale, le vocabulaire employé mais aussi l’intonation, l’aisance, l’expression, l’utilisation des supports écrits, la diction, la gestuelle.

Corbeau
«LA FORME, CEST Le FOND QUI REMONTE À LA SURFACE» V. HUGO
  • MASTER CLASS

    1 semaine dédiée (env. 21 heures)
    • Aisance, gestion du stress, expression du corps et gestuelle, inflexion, tessiture, élocution et rythme discursif.
    • Exorde et péroraison, qualité du discours, progression de l’argumentation, valorisation de la langue française, richesse du vocabulaire, procédés rhétoriques, capacité à créer l’émotion, à captiver l’auditoire.
Suricate
LÉCO-CITOYENNeTÉ, CEST AVANT TOUT DeVENIR ACTEUR DUN FUTUR SOIGNÉ...

MON ÉCO-S.E.L.F. (Saisonnier, Éducatif, Local, Formidable)

Mon éco-S.E.L.F. est un programme pédagogique pilote sur l’éco-citoyenneté soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et le Ministère de l’Éducation Nationale.

Il repose sur l’apprentissage de comportements éco-citoyens dans la totalité des disciplines instruites dans les collèges, en travaillant avec tous les enseignants en ateliers trans-disciplinaires, de façon décloisonnée, durant une semaine dédiée.

Pourquoi travailler en ateliers, tous ensemble, sur une semaine, est-il vertueux ?
  • Parce qu’on apprend mieux autour d’un projet commun.
  • Parce qu’on apprend mieux en étant émotionnellement impliqué.
  • Parce qu’on apprend mieux en étant actif et en participant physiquement à une action concrète.
  • Parce qu’on apprend mieux en comprenant les enjeux de nos apprentissages.
  • Parce qu’on apprend mieux en s’amusant, comme les jeunes mammifères dans la nature.
  • Parce qu’éduquer nos jeunes à devenir des éco-citoyens passe par le Faire, le Savoir-Faire et pas uniquement par le Savoir….
Suricate
LÉCO-CITOYENNeTÉ, CEST AVANT TOUT DeVENIR ACTEUR DUN FUTUR SOIGNÉ...

TÉMOIGNAGES

  • Semaine très positive qui a permis de réunir élèves et enseignants autour de valeurs communes sur le respect de la nature, le bien-être et le vivre ensemble.
    On s’est rapproché de choses qui font le plaisir de vivre, tout simplement.

    Fabrice L. Prof de français
  • Semaine très enrichissante pour les élèves qui leur a apporté une bouffée d’oxygène. Une vraie semaine d’éco-citoyenneté pendant laquelle les élèves ont vraiment appris autrement.
    Ils se sont sentis beaucoup plus concernés. Cela a été très fédérateur au niveau des élèves et des classes. C’était fabuleux. J’aimerais pouvoir la pérenniser.

    Corinne C. Prof d’anglais
  • Un très grand merci aux Coulisses de la Nature qui viennent faire souffler un vent de liberté et d’éco-citoyenneté dans les « murs » de l’école. Un très grand bravo à vous !

    Carine C. Prof d’allemand
  • Je suis ravie que ma fille ait participé à la semaine éco-SELF. Une action concrète qui a permis aux élèves d'être dans une dynamique collective.

    Une opération à renouveler afin d'éveiller la conscience de nos jeunes, futurs acteurs de la préservation de notre planète Terre.

    Véronique G. Maman d’élève
  • Grâce un coaching intense, toujours dans la bonne humeur, nous avons appris à structurer nos propos pour rendre notre parole plus impactante.

    Une aventure libératrice qui a boosté notre confiance en nous.

    Nous avons appris à nous défaire du regard des autres !

    Camille F., étudiant Ecole Sup de Co.
  • L’art oratoire, est bel et bien un art où l’on peut s’exprimer et débattre.

    Cette expérience m’a permis de m’affirmer ainsi que mes opinions en sortant de ma zone de confort.

    Merci Claudie pour ton aide, ton soutien et ta bienveillance lors de ta master class et durant la préparation au concours national d’art oratoire.

    Marie P., Bachelor Com. ESG Rennes
  • Je prends un réel plaisir à pouvoir m’exprimer de façon totalement libre et créative dans cet atelier.

    Claudie nous permet de nous livrer facilement et de partager ce que l’on a de plus profond en nous.

    Dany, Terminale, Lycée Bertrand d’Argentré, Vitré
  • L’atelier artistique m’a avant tout permis de m’exprimer. C’est dur pour moi de transmettre mon mal-être sans être à chaque fois jugée. À travers mon collage, je voudrais expliquer à toutes les personnes que le fait d’être à haut potentiel n’est pas que POSITIF. Il suffit de regarder mon travail artistique pour constater que si j’étais heureuse, j’aurais dessiné des papillons et des fleurs. Mais il n’y a pas de petites fleurs… juste la partie immergée de l’iceberg de mon cerveau.

    Aller à l’atelier, c’est le meilleur truc du monde car je peux enfin être moi-même. J’adore y aller et tous les participants pensent la même chose.

    Maelann, Seconde, Lycée Bertrand d’Argentré, Vitré
  • L'atelier d'art oratoire était un réel moment de partage et de plaisir. Cette expérience m'aura permis de m'ouvrir et m'épanouir tout en repoussant mes craintes. Tout cela n'aurait pas été possible sans Claudie. Une expérience qui n'a été que plaisir.

    Lucie D., Bachelor Ecole Supérieure de Commerce - Rennes
  • Nous avons utilisé la tige d’un pissenlit pour en faire une paille. Au début, je n’y croyais pas mais après essai, celle-ci a très bien fonctionné.

    De plus c’est écologique, ce qui permet d’avoir moins de pollution.

    Zoé D., Collégienne

SUR LE TERRAIN

RÉFEReNCES

Ministère de l'Éducation Nationale Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Ministère de la Transition Écologique et Solidaire Lycée Bertrand Argentré Rennes School Of Business ESG Rennes Institut Supérieur de Design de Saint-Malo

SOUTeNEZ L'ASSOCIATION DES COULISSES De LA NATURE

CLIQUEZ ICI POUR ADHÉRER CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON
Réalisation : Karimba